DE L’EFFONDREMENT

8 June 2018

15 September 2018

SYLVIO MARCHAND



DE L’EFFONDREMENT


A solo show by SYLVIO MARCHAND


08 June > 15 September 2018




SUMMARY


fr
L’exposition De L’effondrement présentée par la galerie Archiraar, dévoile une nouvelle série de sculptures et images produites par Sylvio Marchand, qui poursuit ici son travail sur les “lois fondamentales” en art, sur ses mouvements et états transitoires.
Parmi cette série, Millions of years est un ensemble de sculptures reprenant l’iconographie de la conquête du Nouveau Monde pour en former, tel des stalactites suspendues, des sédiments qui réduisent progressivement les images en points. En physique quantique un phénomène appelé “l’effondrement de la fonction d’onde” décrit comment une particule, dés lors qu’elle est observée, change de nature pour se figer en un point et perdre sa nature ondulatoire. Alors qu’une particule est un infime point qui, comme une onde, occupe tout l’espace, explore les possibles, l’observateur, acteur du passage d’un état à un autre, engendre par son examen une unique possibilité et sacrifie sans le savoir toutes les autres. Ce sacrifice, celui de l’effondrement, du choix au bénéfice d’un lieu parmi une multitude, est constitutif de ce que l’on nomme le darwinisme quantique.
Par analogie, De L’effondrement est une invitation à la réflexion autour de la nature darwiniste de la culture ou l’on envisagerait deux états de l’esthétique, l’un n’existant qu’en l’absence d’observateur, occupant tout l’espace et L’autre proche de l’”inesthétique” d’Alain Badiou, ou dans chaque forme une définition différente du monde s’observe.




PRESS RELEASE


De l’effondrement – fr


De l’effondrement – artworks